champ lavandes rucher confidences d'abeilles 2021
abeille butinant la lavande après sa transhumance

Les champs de lavande restent un incontournable de fin de saison apicole et ils n’ont pas dérogé à la règle cette année. Prévenue à la dernière minute par les collègues apiculteurs que ça valait le coup, l’équipe a déplacé une centaine de ruches dans le massif du Lubéron.

Ce rucher, situé à 900m d’altitude, est bordé par de nombreux champs violets qui sentent bon la Provence et qui ont commencé à dégager un doux bourdonnement quelques heures après l’installation des colonies. Les abeilles se sont ruées sur le nectar présent en abondance dans les fleurs de lavande. Par sécurité / anticipation, 2 hausses (les compartiments supérieurs pour stocker le miel) avaient été posées et au moment de la récolte, soit 3 semaines plus tard, la première n’était pas tout à fait complétée. Ce n’était donc pas aussi intense qu’en 2020, mais les abeilles en ont profité pour faire d’importantes réserves hivernales dans le corps de ruche.

Le nectar n’était peut-être pas aussi abondant, mais il est tout aussi succulent ! 😋 L’extraction a eu lieu début septembre et le miel mature depuis en attendant d’être mis en pot (nous attendons surtout la livraison des pots).

Bien que l’été s’achève sur les ruchers, ce n’est pas encore l’heure du repos bien mérité pour les abeilles. Avant l’arrivée de l’hiver, elles doivent anticiper au mieux la saison froide et profiter autant que possible des ressources extérieures. C’est donc du côté de Charleval, le long de la Durance, qu’elles vont parfaire leur préparation. Elles élèvent les prochaines abeilles qui vont leur succéder et stockent un maximum de provisions au sein de la ruche. Les anciennes butineuses arrivent à la ruche avec les pattes chargées de belles pelotes de pollen pour nourrir les futures pensionnaires. Sur place, les champs de luzerne et le lierre sont en fleur. Vous ne saviez peut-être pas que le lierre est une des plantes les plus nectarifères, il tient un rôle crucial dans la constitution des réserves hivernales des abeilles. C’est la source la plus tardive qui peut fleurir 2 fois si la température le permet, et ce, jusque mi-décembre. Ne le détruisez pas et favorisez-le plutôt.

Du côté de l’entretien des ruches, cette année encore, on s’efforce de lutter contre l’invasion de l’ennemi numéro des abeilles : le varroa. Vous savez, c’est ce petit parasite qui vient s’accrocher sur le corps des abeilles et provoque un véritable carnage au sein d’une colonie…
Mais le varroa n’est malheureusement pas le seul ennemi des abeilles dont nous devons nous méfier. Le frelon, qu’il soit européen ou asiatique, a un appétit insatiable et est toujours à l’affût de nouvelles proies.

La rentrée est aussi rythmée par l’un des temps forts de l’association : l’expédition des pots de miel ! 🍯🤤 C’est grâce à des personnes engagées comme vous que l’association a pu installer près de 200 ruches en un an, il est temps de vous remercier ! Le miel sera expédié courant octobre, une fois la mise en pot terminée et les colis fermés.