Deppik – Edelweiss2022-05-23T15:13:15+01:00
ruche deppik edelweiss

Ruche Edelweiss

L’edelweiss, appelée aussi étoile d’argent ou étoile des glaciers, est la fleur emblématique des Alpes qui tient son nom de l’allemand : edel (noble) et weiss (blanc). Elle pousse surtout en altitude entre 2000 et 3000 m. C’est est une plante vivace très rustique qui forme une touffe avec des feuilles basales, en rosette, gris vert, linéaires, de 2 à 4cm de long, couvertes d’un feutrage qui permet à la plante de limiter les pertes d’eau.

Des inflorescences laineuses émergent de la plante, entre juillet et septembre : les fleurs sont en forme d’étoile, mesurant entre 3 et 10cm de diamètre, avec des bractées blanches duveteuses autour de petits capitules jaunes.

On attribue à l’edelweiss des propriétés médicinales contre les maux de ventre, les affections respiratoires, et récemment ses vertus antioxydantes sont exploitées par l »industrie cosmétique, mais rien de scientifique à ce jour.

Deppik

1006, 2021

Mai 2021 – Voir le pot à moitié plein

Edelweiss