Une histoire d’héritage

A l’origine de l’Association Confidences d’Abeilles, deux frères, Gaëtan et Nicolas, qui découvrent l’apiculture avec leur grand-oncle. La passion les a pris en 2007, à l’heure du goûter : « Et si on faisait notre propre miel ? ». Quelques jours plus tard, ils accompagnent leur grand-oncle pour une première visite sur le rucher familial. Il n’aura pas fallu beaucoup plus de temps pour que la première ruche voit le jour et qu’ils récoltent leurs premiers kilos de miel. Ce premier succès les a motivés à poursuivre leur formation auprès d’apiculteurs expérimentés et, saison après saison, ruche après ruche, la passion a pris le dessus.

Aujourd’hui

Depuis, l’aventure se poursuit avec une jeune équipe de passionnés. Amoureux des produits authentiques et traditionnels de la ruche, ils invitent à découvrir et explorer le monde extraordinaire des abeilles. « On est fasciné par leur monde, mais aussi humble devant les efforts que chacune déploie pour polliniser et collecter si peu de nectar. » Ils sont convaincus que l’expérience, les émotions, et l’émerveillement sont plus puissants que les mots. Et c’est justement pour cela qu’ils ont créé l’Association Confidences d’Abeilles. Son objectif est la découverte, le soutien des abeilles et de l’apiculture française, ainsi que la protection des espaces mellifères. Il s’agit d’éveiller les consciences et de lutter contre la perte de biodiversité. L’association s’est entourée de partenaires qui l’aident à atteindre ses objectifs : ConnectHiveEMAPIConfidences d’Abeilles, Marcel Roux …

Gaëtan, Noémie, Lorys, Chloé, Lucas

Nos missions

L’association Confidences d’Abeilles poursuit ses 3 missions grâce à vous :

• Protéger les populations d’abeilles, en créant des ruchers qui viennent augmenter le nombre d’abeilles.
  • Augmenter les ressources mellifères, en fleurissant avec des espèces qui bénéficient à l’ensemble des insectes pollinisateurs.
  • Initier & partager, en faisant découvrir le monde des abeilles et les façons de les aider au grand public, au travers des canaux digitaux et en présentiel (visites de ruchers, interventions en entreprise…).

L’association est basée en Haute-Savoie ; elle travaille avec des apiculteurs partenaires dont les ruchers sont situés dans les Alpes et le Lyonnais.

Je parraine une ruche

La vidéo

L’équipe

GAËTAN EKSZTEROWICZ
GAËTAN EKSZTEROWICZMembre fondateur
Gaëtan a découvert l’apiculture à l’âge de 14 ans et s’y passionne depuis. Entrepreneur dans l’âme et convaincu que c’est en partageant que l’on apprend, il a créé 2 associations et 2 entreprises autour des abeilles. Il anime des formations, rédige des articles de vulgarisation, et participe à des programmes de recherche sur les abeilles.
NICOLAS EKSZTEROWICZ
NICOLAS EKSZTEROWICZMembre fondateur
Nicolas, grand amateur de miel, a enfilé sa première tenue d’apiculteur à l’âge de 12 ans. C’est la curiosité qui l’a poussé à comprendre d’où venait le précieux nectar et la gourmandise qui l’a incité à développer le rucher familial.
LORYS HEBERT
LORYS HEBERTJunior Digital Officer
Lorys travaille à l’association en alternance avec ses cours à l’EM Normandie.
Passionné par tout ce qui est digital et très débrouillard, c’est lui qui a créé le nouveau site de l’association et tout le logiciel de parrainage qui va avec, logiciel invisible de l’extérieur mais très complexe et indispensable !
Il a bien tenté d’aider les apiculteurs sur le terrain mais a été mis KO par les abeilles et a donc décidé de rester derrière son écran.
Le benjamin de l’équipe est aussi notre humoriste, toujours partant pour une petite blague qui motive les troupes 😉
LUCAS BLANCHON
LUCAS BLANCHONApiculteur
Lucas s’est lancé dans l’apiculture récemment, après des expériences professionnelles diverses et surprenantes pour son âge.
Il s’est découvert une véritable passion pour les abeilles et a même prévu de nommer son 2ème enfant Maya 😉
Quand il n’est pas sur un rucher ou en train de mettre du miel en pot, il aide l’association notamment en gérant les relations avec les parrains professionnels.
NOEMIE VARLEZ
NOEMIE VARLEZResponsable de l'association
Responsable de l’association à temps plein depuis peu, Noémie s’occupe principalement des relations avec les parrains, de la communication et de l’administratif.
Après plusieurs années à travailler en marketing dans des grandes entreprises, elle a décidé de changer d’échelle et d’environnement en rejoignant l’association, attirée par la perspective d’avoir un impact concret sur l’environnement.
Pari réussi !
CHLOE SALEN
CHLOE SALEN Apicultrice
Chloé a commencé sa carrière professionnelle dans le cacao, puis un retour imprévu vers sa terre natale (la belle Franche-Comté) l’a fait tomber dans le miel.
Enthousiasmée par cette nouvelle voie (pas si nouvelle ceci dit, car elle faisait déjà partie du club d’apiculture de son école), elle décide de s’y lancer corps et âme et devient apicultrice aux côtés de Lucas et Gaëtan.
Notre Winnette aide également l’association, notamment dans la relation avec les parrains particuliers.
Hors saison, vous pouvez la trouver au fond d’un champ en train de s’entraîner au porter de ruches : quand on vous dit qu’elle s’y est mis corps et âme, c’est bee-ein vrai !
MARION LETUR
MARION LETURGraphiste et contributrice
Illustratrice freelance depuis Janvier 2016, Marion met à disposition de l’association ses compétences de Graphiste-Webdesigner.