Une histoire d’héritage

A l’origine de l’Association Confidences d’Abeilles, deux frères, Gaëtan et Nicolas, qui découvrent l’apiculture avec leur grand-oncle. La passion les a pris en 2007, à l’heure du goûter : « Et si on faisait notre propre miel ? ». Quelques jours plus tard, ils accompagnent leur grand-oncle pour une première visite sur le rucher familial. Il n’aura pas fallu beaucoup plus de temps pour que la première ruche voit le jour et qu’ils récoltent leurs premiers kilos de miel. Ce premier succès les a motivés à poursuivre leur formation auprès d’apiculteurs expérimentés et, saison après saison, ruche après ruche, la passion a pris le dessus.

Aujourd’hui

Depuis, l’aventure se poursuit avec une jeune équipe de passionnés. Amoureux des produits authentiques et traditionnels de la ruche, ils invitent à découvrir et explorer le monde extraordinaire des abeilles. « On est fasciné par leur monde, mais aussi humble devant les efforts que chacune déploie pour polliniser et collecter si peu de nectar. » Ils sont convaincus que l’expérience, les émotions, et l’émerveillement sont plus puissants que les mots. Et c’est justement pour cela qu’ils ont créé l’Association Confidences d’Abeilles. Son objectif est la découverte, le soutien des abeilles et de l’apiculture française, ainsi que la protection des espaces mellifères. Il s’agit d’éveiller les consciences et de lutter contre la perte de biodiversité. L’association s’est entourée de partenaires qui l’aident à atteindre ses objectifs : ConnectHiveEMAPIConfidences d’Abeilles, Marcel Roux …

Nicolas, Gaëtan, Mickaël, Clément, Laure, Marion, Léa

La vidéo

L’équipe

GAËTAN EKSZTEROWICZ
GAËTAN EKSZTEROWICZMembre fondateur
Gaëtan a découvert l’apiculture à l’âge de 14 ans et s’y passionne depuis. Entrepreneur dans l’âme et convaincu que c’est en partageant que l’on apprend, il a créé 2 associations et 2 entreprises autour des abeilles. Il anime des formations, rédige des articles de vulgarisation, et participe à des programmes de recherche sur les abeilles.
NICOLAS EKSZTEROWICZ
NICOLAS EKSZTEROWICZMembre fondateur
Nicolas, grand amateur de miel, a enfilé sa première tenue d’apiculteur à l’âge de 12 ans. C’est la curiosité qui l’a poussé à comprendre d’où venait le précieux nectar et la gourmandise qui l’a incité à développer le rucher familial.
CLÉMENT CHAMPOUILLON
CLÉMENT CHAMPOUILLONDéveloppeur web et contributeur
Clément, développeur web chez M6, est également apiculteur amateur. Persuadé que les abeilles jouent un rôle crucial dans notre environnement, il met ses compétences techniques à leur service en contribuant très largement à la réalisation du site sur lequel vous vous trouvez.
MICKAËL PHILIPOT
MICKAËL PHILIPOTMembre fondateur
Après des années dans le sport de haut niveau, Mickaël a décidé de ranger ses spatules pour s’engager sur un nouveau projet. Grand amateur de miel lui aussi, il avait à cœur d’allier plaisir, entrepreneuriat, et investissement responsable.
MARION LETUR
MARION LETURGraphiste et contributrice
Illustratrice freelance depuis Janvier 2016, Marion met à disposition de l’association ses compétences de Graphiste-Webdesigner.