« La découverte et le partage sont au cœur de l’Association Confidences d’Abeilles. »

Une histoire d’héritage

A l’origine de l’Association Confidences d’Abeilles, deux frères, Gaëtan et Nicolas, qui découvrent l’apiculture avec leur grand-oncle. La passion les a pris en 2007, à l’heure du goûter : « Et si on faisait notre propre miel ? ». Quelques jours plus tard, ils accompagnent leur grand-oncle pour une première visite sur le rucher familial. Il n’aura pas fallu beaucoup plus de temps pour que la première ruche voit le jour et qu’ils récoltent leurs premiers kilos de miel. Ce premier succès les a motivés à poursuivre leur formation auprès d’apiculteurs expérimentés et, saison après saison, ruche après ruche, la passion a pris le dessus.

Travail sur le rucher historique du grand oncle
equipe apiculteur rucher sud france assocaition confidences abeilles

Aujourd’hui

Depuis, l’aventure se poursuit avec une jeune équipe de passionnés. Amoureux des produits authentiques et traditionnels de la ruche, ils invitent à découvrir et explorer le monde extraordinaire des abeilles. « On est fasciné par leur monde, mais aussi humble devant les efforts que chacune déploie pour polliniser et collecter si peu de nectar. » Ils sont convaincus que l’expérience, les émotions, et l’émerveillement sont plus puissants que les mots. Et c’est justement pour cela qu’ils ont créé l’Association Confidences d’Abeilles. Son objectif est la découverte, le soutien des abeilles et de l’apiculture française, ainsi que la protection des espaces mellifères. Il s’agit d’éveiller les consciences et de lutter contre la perte de biodiversité.

Clément, Gaëtan, Marion, Nicolas

Les missions de l’association

L’association Confidences d’Abeilles poursuit ses 3 missions grâce à vous :

• Protéger les populations d’abeilles, en créant des ruchers qui viennent augmenter le nombre d’abeilles.
  • Augmenter les ressources mellifères, en fleurissant avec des espèces qui bénéficient à l’ensemble des insectes pollinisateurs.
  • Initier & partager, en faisant découvrir le monde des abeilles et les façons de les aider au grand public, au travers des canaux digitaux et en présentiel (visites de ruchers, interventions en entreprise…).

L’association est basée en Haute-Savoie ; elle travaille avec des apiculteurs partenaires dont les ruchers sont situés dans les Alpes et le Lyonnais.

Je m’engage et soutiens une ruche

Parrainer des ruches, une vidéo pour comprendre

L’équipe

GAËTAN EKSZTEROWICZ
GAËTAN EKSZTEROWICZMembre fondateur
Gaëtan a découvert l’apiculture à l’âge de 14 ans et s’y passionne depuis. Entrepreneur dans l’âme et convaincu que c’est en partageant que l’on apprend, il a créé 2 associations et 2 entreprises autour des abeilles. Il anime des formations, rédige des articles de vulgarisation, et participe à des programmes de recherche sur les abeilles.
NICOLAS EKSZTEROWICZ
NICOLAS EKSZTEROWICZMembre fondateur
Nicolas, grand amateur de miel, a enfilé sa première tenue d’apiculteur à l’âge de 12 ans. C’est la curiosité qui l’a poussé à comprendre d’où venait le précieux nectar et la gourmandise qui l’a incité à développer le rucher familial.
Hugo BOREL
Hugo BORELChargée de développement et prospection partenariats
Hugo travaille à l’association en alternance avec ses cours à GEM ; Grenoble École de Management. Sa mission est d’aller à la rencontre de nouveaux parrains ayant à cœur d’agir positivement sur la biodiversité. 🤝
MARION LETUR
MARION LETURGraphiste et contributrice
Illustratrice freelance depuis Janvier 2016, Marion met à disposition de l’association ses compétences de Graphiste-Webdesigner.
Yasser KACHACHE ALAOUI
Yasser KACHACHE ALAOUIChargé marketing et communication
Yasser est co-responsable marketing et communication, en alternance également à GEM. Il se charge de tout ce qui est technique, soit la gestion du site web, soit la manipulation des workflows et tout ce qui concerne le scrapping, l’envoi des mails, etc… Bref pour faire court, il s’occupe du marketing digital. 👨🏾‍💻
Aëlle PEIGNÉ