L’origine du miel
- Le nectar
Le nectar floral est la ressource principale utilisée par les abeilles pour produire le miel. Celle-ci est sécrétée par les nectaires des fleurs ; c’est une solution aqueuse qui contient principalement différents sucres. La majorité des plantes produisent un mélange où dominent le fructose et le glucose, d’autres peuvent sécréter du saccharose. Sont également présents, mais en très faible quantité, des sucres comme le mélézitose, le maltose ou encore l’isomaltose. Cette composition du nectar est responsable de la vitesse de cristallisation des miels.
- Le miellat
L’autre source de miel est le miellat. Il est produit par des insectes suceurs de végétaux. Plus dense en sucre que le nectar, plus riche en azote, en acides organiques, en minéraux et en sucres plus complexes comme le mélézitose ou les maltoses, il ressemble davantage à la sève végétale qu’au nectar. Le miellat constitue la base du miel de sapin ou de forêt.
Bien-être & la santé
Sa richesse énergétique, apportée par les sucres (principalement glucose et fructose), et sa richesse en vitamines, minéraux et oligoéléments (magnésium, calcium, phosphore, fer, zinc, etc.) font du miel un aliment particulièrement intéressant dans l’alimentation courante. Il remplacera très bien le sucre blanc en vous apportant le glucose, « carburant » essentiel au bon fonctionnement du cerveau et des muscles.
Aliment prisé par les sportifs en raison de ses sucres rapidement assimilables, le miel convient aussi (en quantité modérée) aux diabétiques car il n’entraîne pas une augmentation aussi importante de la glycémie que le sucre blanc.
Par ailleurs, ses propriétés antimicrobiennes, anti-inflammatoires et antioxydantes sont largement reconnues pour lutter contre la toux. À cet effet, son emploi est conseillé aux enfants de plus d‘un an. Enfin, le miel est un excellent agent ami-infectieux stimulant la cicatrisation des plaies et brûlures. Attention, en vue de cet usage seul un miel ayant suivi un protocole de fabrication selon des normes microbiologiques rigoureuses pourra être utilisé.
Quand et comment consommer le miel ?
On peut consommer le miel de mille et une façons ! Au petit déjeuner, sur des tartines de pain, dans les yaourts, dans la tisane et en cuisine, un peu partout à la place du sucre. Le matin ou le soir. En fait, à tout moment de la journée, à tout âge de la vie et sans modération !
Bien conserver le miel
Liquides au moment de leur récolte, tous les miels se cristallisent, plus ou moins vite selon leur composition en sucre : c’est un processus naturel.
Le miel ne se bonifie pas avec le temps. Pour qu’il se conserve bien, il doit être stocké à l’abri de la lumière, à température constante et ne jamais être placé dans le réfrigérateur. Un miel cristallisé peut être rendu liquide en le chauffant au bain marie sans jamais dépasser les 40°C.