Naturellement produite par les abeilles, d’une belle couleur dorée, sentant bon le miel, elle est de plus en plus populaire et plébiscitée dans les cosmétiques à mesure que le grand public découvre ses bienfaits pour la peau. Les produits de soins qui l’intègrent se présentent sous différentes formes et remplissent différentes fonctions : crèmes hydratantes de qualité, gels, crèmes, et baumes de soins de la peau, sans oublier les nombreux produits de maquillage.
Les points clés
Tout comme le miel, la cire d’abeille possède des propriétés antimicrobiennes et apaisantes, ainsi qu’un délicieux arôme. Appliquée sur la peau et les cheveux, elle agit comme une barrière protectrice contre les facteurs environnementaux. Elle retient l’hydratation sans obstruer les pores et nourrit intensément la peau tout en la laissant respirer. Riche en vitamine A, elle adoucit, assouplit, et affermit naturellement. Sa qualité et sa pureté sont clés et font l’objet d’un travail de sélection continu chez Confidences d’Abeilles tout au long de la saison apicole.
Quand on a débuté l’apiculture, on ne savait pas quoi en faire. On a commencé par des bougies, puis des encaustiques naturelles, et on a fini par la mélanger à des beurres pour les mains. C’est à ce moment-là qu’on a découvert ses incroyables bienfaits et depuis elle fait partie de notre routine quotidienne : baume à lèvres, soin des mains, barbe. Gaëtan et Nicolas
Jamais sans notre baume BeeKiss. En montagne ou au bureau, il nous suit de partout.
Les bienfaits de la cire d’abeille dans le détail
Hydrater et protéger
Utilisée en cosmétique dans les produits pour les lèvres, les crèmes hydratantes, et le maquillage des yeux, la cire d’abeille hydrate, revitalise, apaise, et calme la peau. Sans obstruer les pores et sans empêcher la peau de respirer, elle crée une barrière protectrice, hydratante, et durable contre les polluants environnementaux et l’agressivité des éléments (le froid, le vent par exemple).
Exfolier et régénérer
Ses propriétés exfoliantes et réparatrices, combinées à sa teneur élevée en vitamine A, favorisent la régénération et le rajeunissement de la peau. Elle atténue les signes du vieillissement, les taches, les rides, et les dommages cutanés. Elle convient aux peaux les plus sensibles, aux zones sèches et fissurées dont elle apaise les démangeaisons et l’irritation. C’est ce qui fait d’elle un ingrédient de choix pour les baumes à lèvres.
Utilisée dans les cheveux, la cire d’abeille apporte une brillance qui favorise l’éclat des cheveux.
Impossible de passer à côté de son parfum, sucré, mielleux, doux, sensuel, boisé, qui rappelle parfois l’enfance, elle parfume naturellement et agréablement les produits. Elle leur donne aussi une belle couleur dorée à jaune pâle selon la concentration.
Apaiser et réparer
Ses propriétés régénératrice et anti-inflammatoire aident à réduire l’irritation, la rougeur, et l’inflammation caractéristiques de l’acné. Son activité antiseptique facilite le processus de guérison. Elle a un effet similaire sur les peaux atteintes d’eczéma et de psoriasis.
En favorisant la croissance d’une nouvelle peau et en apportant de la souplesse, la cire d’abeille donne au teint une apparence renouvelée. Elle est également efficace contre les vergetures puisqu’elle aide à diminuer l’apparence de ces marques indésirables.
Enfin, la cire d’abeille est idéale dans les pommades soignant les éraflures, les plaies mineures, et les brûlures. Ses effets anti-inflammatoires et antiviraux empêchent les bactéries nocives de pénétrer dans l’organisme. Elle est donc particulièrement recommandée lorsque les conditions météorologiques provoquent sécheresse, rugosité, et fissuration de la peau. Elle l’hydrate pour lui redonner son éclat et sa souplesse naturelle.