Autodidacte depuis son plus jeune âge, Eric Lebrun compte aujourd’hui plusieurs entreprises à son actif, dont Platinium qu’il a fondé en 2017. Adepte du surf, il est également engagé depuis plusieurs années pour la préservation de l’environnement.
Nous l’avons rencontré afin d’en savoir plus sur lui et ses engagements !
Bonjour Eric, peux-tu m’en dire un peu plus sur toi et ton parcours ?
Pour commencer, je n’ai jamais aimé l’école. En effet, ce système ne me convenait pas et je ne me reconnaissais pas dans mes professeurs. J’ai redoublé la 4ème, la 3ème alors que j’avais obtenu le brevet, … J’ai tout de même fini par avoir mon baccalauréat (avec un 20 en mathématiques) et je me suis inscrit en BTS. Cette année-là, je sortais tout le temps en montagne, et j’ai donc dû le passer en candidat libre. Pour finir, j’ai obtenu un 20 à l’oral de commerce, ce qui prouve que je ne suis pas si bête (*rires*).
J’ai commencé à travailler dans le surf, qui est un secteur d’activité qui me plaisait tout particulièrement. En 2003, j’ai lancé une entreprise d’e-commerce, spécialisée dans les sports de glisse. Même si cette dernière marchait plutôt bien, le milieu du e-commerce est très compliqué. Je faisais du chiffre, mais pas énormément d’argent. En 2012, j’ai décidé de fonder un syndic de copropriété (gestion d’immeubles), que j’ai gardé 6 ans puis revendu.
Entre temps, j’ai redonné de la place à ma grande passion qui est le surf. Je suis notamment parti plusieurs semaines aux Philippines pour m’y adonner pleinement. Là-bas, j’ai réellement pris conscience de deux choses : premièrement, la préservation des océans et de l’environnement ne peut plus attendre, et deuxièmement, vivre de surf et d’eau fraîche n’allait pas me permettre d’agir efficacement. J’ai donc monté une entreprise de ménage, Platinium, il y a 3 ans maintenant.
Peux-tu nous présenter Platinium en quelques mots ? Et quid de l’organisation dans l’entreprise ?
Platinium est une entreprise spécialisée dans les Facilities Management dédiée aux professionnels et aux collectivités. Nous proposons un ensemble de services permettant de garantir un fonctionnement efficace et de qualité des environnements de travail. Lorsque j’ai créé cette entreprise, l’objectif était de proposer quelque chose de vraiment différent par rapport à ce qui existe sur le marché. Ainsi, l’entreprise se base sur deux éléments clés : la dimension écologique et un service client irréprochable.
Pour ce qui est de l’organisation, je suis entouré de 25 salariés, dont 23 en ménage pur et dur.
Pourquoi ce nom ?
Le mot “platine” évoque le haut de gamme. Tout est fait pour être tourné vers le service, et comme je pousse l’excellence et le détail très loin, l’extension de domaine “.care” faisait plus sens que les classiques “.fr” ou “.com”.
Quelles sont les valeurs que tu souhaites véhiculer à travers Platinium ?
Chez Platinium, nous avons un triple engagement : nous prenons soin du client, de la planète, et des salariés. Ainsi, nous sommes membres du réseau 1% for the Planet et faisons des dons à l’ONG Surfrider. De même, nous parrainons la ruche Arnica avec l’Association Confidences d’Abeilles pour concrétiser notre engagement en faveur de la biodiversité.
Pourquoi tiens-tu tant à protéger l’environnement ?
Je suis un amoureux de la nature. Auparavant, j’habitais en montagne et le fait de voir des gens jeter leurs mégots en haut du télésiège me mettait hors de moi. De même, je fais du surf depuis plusieurs années, et tout le monde sait que l’océan est rempli de plastique et autres déchets de nos jours. C’est donc une cause qui me tient à cœur.
As-tu rencontré des difficultés pour mettre en place ton projet ?
Non, pas vraiment. J’ai monté un syndic et d’autres sociétés à mon nom avant Platinium, il était donc facile pour moi de créer une société de ménage.
Quels sont tes futurs projets ?
Au départ, Platinium proposait uniquement des prestations de ménage pour les entreprises. Maintenant, nous faisons du facility management, c’est-à-dire que nous sommes multiservices. Le but est d’être le seul et unique interlocuteur auprès de nos clients.
Enfin, quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souhaiterait se lancer ?
Tout d’abord, je dirais qu’il faut bien choisir son secteur d’activité. En effet, il est très important d’être sur un bon marché et de toujours se remettre en question. Pour ma part, le secteur du ménage est un très gros marché, avec énormément de concurrents. Il faut voir cela comme une compétition et essayer d’être le meilleur. La clé est de réfléchir de la façon suivante : “Pourquoi un prospect va me choisir moi plutôt que le concurrent ?”.
Dans le même ordre d’idée, l’entreprise doit nécessairement présenter des avantages concurrentiels pour les consommateurs. Rien ne doit être laissé au hasard, il faut être à fond dans son projet et bien s’entourer. En effet, avoir une bonne équipe et un bon projet d’entreprise vont de pair. Il est indispensable de donner un sens à la société et au projet car, sinon, il ne sera pas possible de motiver ses équipes.
Interview réalisée par Dorine.
Vous voulez vous engager comme Eric ?
Oui, je veux soutenir plusieurs milliers d’abeilles en tant que particulier | Oui, je veux soutenir une ou plusieurs ruches avec mon entreprise |