Le pain est un incontournable de la gastronomie française. Inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco depuis 2010, on le retrouve sous toutes les formes et à tous les repas !
Mais que diriez-vous de faire votre propre pain à la maison ? 🏡
Chez Confidences d’Abeilles, on vous propose une recette de pain cuit en cocotte, savoureux et facile à réaliser ! Avec ou sans machine, au levain naturel ou avec de la levure fraîche, tout est possible. Nous avons choisi de l’agrémenté de figues et de noix, mais vous pouvez opter pour d’autres fruits secs. Toutefois, il ne faut surtout pas négliger le miel, puisque c’est lui qui va donner son moelleux au pain !
Pourquoi cuire son pain en cocotte ?
Comme mentionné dans l’article de Le Coconut Blog, la cocotte est généralement réservée à la préparation de petits plats mijotés.
Le plus souvent composée de fonte, la cocotte est lourde et fermée hermétiquement, sans mécanisme supplémentaire (à la différence de la « cocotte-minute »). Pendant la cuisson, la vapeur produite remonte sur le couvercle, puis retombe sur les aliments en train de cuire. Ces derniers sont ainsi délicatement et constamment arrosés.
Pour la cuisson du pain, même concept ! Etant donné que la pâte à pain contient peu d’eau, la vapeur qui s’en échappe ne va pas humidifier le pain, mais simplement le vaporiser ; c’est le phénomène de condensation produit par la fonte.
On obtient ainsi un pain gonflé et doré, à la croûte à la fois fine et craquante !
Maintenant, à vos fourneaux !
- Temps de préparation : 1h
- Temps de pousse : Environ 5h
- Temps de cuisson : 45 minutes à 230°
Les ingrédients pour un très beau pain (diviser les quantités par 2 si besoin) :
Pour la pâte :
- 400 g de farine T110
- 100 g de farine de châtaigne (qui va donner cette belle couleur au pain)
- 1 cuillère à soupe de miel
- 10 g de sel
- 190 g de levain (ou 25 g de levure fraîche ou 7 g de levure de boulangerie sèche)
- De l’eau à température ambiante (environ 350 ml)
Et les gourmandises :
- 75 g de figues
- 75 g de noix
Voici les étapes à suivre !
- Au robot pétrisseur ou à la main, mélanger les ingrédients secs (farines). Ajouter ensuite 310 ml d’eau et pétrir à petite vitesse afin de bien amalgamer les éléments. Couvrir d’un torchon humide et laisser reposer dans un espace assez chaud pendant 3 heures (comme le dessus d’un placard ou un four éteint).
- Ajouter le miel, le sel, le reste d’eau et le levain puis pétrir doucement à nouveau jusqu’à obtenir une pâte homogène. Intégrer alors les noix et figues coupées en petits morceaux. Laisser reposer pendant 2-3 heures à nouveau.
- Sur un plan de travail fariné, réaliser un premier rabat, attendre 1h et réaliser un deuxième rabat (technique sur le blog de notre ami Du Miel et du Sel).
- Donner la forme définitive au pain avec la soudure des rabats contre le plan de travail. Laisser pousser encore 2h. Ces pousses sont nécessaires à l’obtention d’un pain aéré. En effet, ici, la farine complète et les figues et noix rendent la pousse plus difficile.
- Préchauffer le four à 240° avec la cocotte en fonte à l’intérieur.
- Mettre le pâton sur un papier sulfurisé, le glisser dans la cocotte et c’est parti pour 35 minutes de cuisson cocotte fermée. Enlever le couvercle et laisser cuire encore 15 minutes.
- Vérifier la cuisson. Si c’est cuit, sortir la cocotte et enlever tout de suite le pain de la cocotte. Le transférer sur une grille afin que l’humidité ne ramollisse pas sa croûte.
Il ne reste plus qu’à le laisser refroidir, et régalez-vous ! 😊