Fini le temps où nous ne savions pas quoi faire de la cire à l’issue de la récolte de miel. Depuis que nous avons découvert ses bienfaits pour la peau, elle est devenue encore plus importante que le miel et nous mettons tout en œuvre pour obtenir une cire de la meilleure qualité possible. Elle joue un rôle clé dans certains de nos produits cosmétiques.

Comment est-elle fabriquée ?

abdomen d'abeille avec cire

La cire est produite par 8 glandes épidermales situées sur le côté ventral de l’abdomen des abeilles. Seules les ouvrières en possèdent et le maximum d’activité est atteint entre le 12ème et le 18ème jour de leur vie. Les petites plaques produites sont blanches et légèrement translucides. La couleur jaune-brun vient suite à l’ajout de pigments par les abeilles lors du malaxage de la cire pour construire leurs rayons. Une écaille de cire pèse environ 0.8mg, il en faut donc 1 250 000 pour produire 1kg cire ! Cela demande une énergie considérable et représente l’équivalent de 6 à 8kg de miel consommé. Voilà pourquoi nous choisissons de donner des feuilles de cire gaufrées en début de saison, c’est une économie non-négligeable pour la colonie.

Si nous ne le faisions pas, comme c’est le cas ci-dessous (elles se sont développées plus vite qu’on ne le pensait en fait), elles construiraient quand même des rayons similaires. C’est juste bien moins pratique pour la manipulation de ces rayons justement.

Construction naturelle d'un rayon en alvéoles par les abeilles

Comment obtenir une cire d’excellente qualité ?

Les deux facteurs clés sont la fraîcheur et l’absence de traitement. En effet, les cires fabriquées au printemps et récupérées au moment de la récolte sont d’une blancheur remarquable. Elles n’ont pas encore eu le temps de se charger d’impuretés ou de polluants (si l’environnement immédiat ne l’est pas non plus). La plus pure de ces cires est la cire d’opercule, de couleur blanche à jaune pâle. Elle est produite par les abeilles pour « encapsuler » le miel lorsqu’il est arrivé à maturité, elle a donc tout au plus quelques semaines.

récolte de la cire d'opercule

Une fois les opercules débarrassés du miel à l’aide d’un extracteur, c’est avec de la vapeur d’eau qu’ils sont fondus et débarrassés des éventuels petits déchets. Après refroidissement, nous obtenons des blocs que nous raffinons encore une fois.

Opération de nettoyage de la cire chez Confidences d'Abeilles

Cette cire peut se conserver très longtemps sans protections particulières. Elle a tendance à s’éclaircir avec le temps.

Les bienfaits de la cire d’abeille sur la santé

La cire est préconisée pour nettoyer l’épiderme, nourrir et adoucir le derme et prévenir le vieillissement cutané. C’est pourquoi on la retrouve dans différents produits de beauté (beurre corporel, crème antirides, baume à lèvres, mascara, lait démaquillant, etc.). Le fin film laissé sur la peau retient l’eau et forme une couche protectrice. Pratique en hiver pour nourrir et protéger la peau contre les agressions du froid.
Nous détaillons tous ses bienfaits dans un second article.