Photo d'une chambre aménagée par KIPLI

Aujourd’hui, 21 mai 2021, j’ai rendez-vous avec Antoine, co-fondateur de KIPLI, entreprise de Literie Latex 100% naturel.

Un rendez-vous bien attendu de mon côté avec de nombreuses questions qui me trottent dans la tête : Pourquoi l’industrie de la literie ? Comment faire vivre un tel projet sur la durée ? Quelles sont les exigences en termes de composants pour s’inscrire dans une démarche 100% naturelle dans ce secteur ?

Bref, si vous aussi vous souhaitez en savoir plus sur l’aventure KIPLI, vous êtes au bon endroit.

Portrait : le parcours d’Antoine

Antoine, 30 ans, a toujours été animé par l’envie d’entreprendre.
“C’est sûrement quelque chose de familial” me confie-t-il en riant. Cela explique notamment un parcours universitaire tourné vers le commerce, avec deux ans de classe préparatoire, une année d’étude en Angleterre et un master dans une célèbre business school de la ville de Bordeaux.
Après des expériences professionnelles enrichissantes dans une société de compléments alimentaires puis dans l’industrie pharmaceutique, Antoine fait la rencontre de Davide, son futur associé, à Paris.

Le début de l’aventure KIPLI…

C’est donc suite à sa rencontre avec Davide qu’Antoine rejoint le projet KIPLI en 2018.
Convaincu que “rendre les habitats sains et chaleureux” devrait être une priorité, KIPLI souhaite pallier l’opacité du marché de la literie en proposant des produits durables, sains et respectueux de l’environnement et de l’Homme.
“Aujourd’hui, le consommateur n’a aucune idée de ce qu’il achète, tant sur le prix que sur la qualité”, m’explique Antoine. Il faut dire que la plupart des matelas sont produits en Chine et disposent d’une durée de vie moyenne de 5 à 10 ans pour un prix d’achat aux alentours des 250€ pour un entrée de gamme, contre 750€ pour un produit plus qualitatif. La composition des matelas reste elle aussi plutôt floue, avec bien souvent, l’utilisation de composants issus de la pétrochimie.

Partant du postulat que 90% du marché de la literie est synthétique, il tient à cœur d’Antoine de redorer l’image du secteur. D’autant plus que le sommeil occupe une place primordiale dans notre quotidien, puisque l’on passe pas moins d’⅓ de notre vie à dormir.

Oreillers et couette écologique KIPLI

KIPLI c’est avant tout des produits éthiques et sains, conçus pour durer

-Naturel
-Ecologie
-Authenticité
-Transparence
Voici les valeurs fortes de KIPLI.
A l’origine du succès de la marque, le fameux matelas en latex 100% naturel, conçu pour durer dans le temps.
Mais depuis son lancement, KIPLI cherche à se diversifier et a pour objectif de long terme l’extension de sa gamme. L’enjeu est de réussir à proposer des produits basiques – au bon sens du terme – et indémodables, capables de respecter l’Homme et son environnement. Pour cela la marque propose différents types de produits comme des lits et du mobilier en bois massif, des couettes et linge de lit en coton bio, des oreillers en latex naturel…
En bref, la parfaite panoplie pour faire de beaux rêves et se sentir bien dans sa chambre à coucher !

Antoine, quel(s) message(s) souhaiteriez-vous faire passer à travers votre activité ?

“J’aimerais que les gens prennent conscience de l’importance de la qualité de l’habitat.
S’équiper d’une bonne literie n’est pas un acte anodin et les gens ont tendance à oublier le désastre écologique qui se cache derrière le marché de la literie synthétique.
Aussi, il est important pour moi de travailler avec de bons matériaux et redorer ainsi l’image et le savoir-faire des menuisiers.”

Chambre à coucher aménagée par KIPLI

KIPLI et l’Association Confidences d’Abeilles

Antoine, pourquoi soutenir une association comme la nôtre ?

“Ce qui m’a plu avec le concept de Confidences d’Abeilles c’est en premier lieu la protection de la biodiversité. Tout comme KIPLI, Confidences d’Abeilles est agréée 1% pour la planète et étant particulièrement touché par la sauvegarde des abeilles, c’est tout naturellement que je me suis tourné vers votre association.”

Pour découvrir la marque et ses produits : https://kipli.com/fr/

Rejoignez l’aventure Confidences d’Abeilles sur Facebook et Instagram

L’équipe Confidences d’Abeilles 🌸🐝