Pots de crème solaire

Une crème solaire respectueuse de votre peau et de l’environnement !

L’été n’est plus très loin et pour la plupart d’entre nous, cette saison rime avec plage, mer, cocotiers et évidemment soleil. Oui mais voilà, été rime aussi avec ce désagréable coup de soleil, qui nous laisse aussi rouge qu’une écrevisse. Alors, avant d’être confronté au retour de plage écarlate, faisons appel à nos amies les abeilles pour nous concocter une douce protection solaire !

Pourquoi faire sa propre crème solaire ?

Vous le savez peut-être déjà, mais faire sa propre crème solaire serait meilleur pour notre santé et l’environnement ! Pour mieux comprendre de quoi nous parlons, faisons un petit point sur les différents types de crèmes que l’on peut trouver dans le commerce.

Actuellement, deux types de filtres solaires sont commercialisés ; l’écran chimique et l’écran physique (ou minéral).

Comme son nom l’indique, l’écran chimique prend sa source dans toutes sortes d’ingrédients chimiques qui pénètrent la peau et assurent une protection contre les rayons UV en les absorbant. Il faut généralement attendre une bonne trentaine de minutes avant de s’exposer au soleil, car la crème doit avoir bien pénétré la peau. Mais qui dit absorption dit que certains ingrédients pénètrent notre peau. Savons-nous vraiment quels sont ces ingrédients ? Non, et beaucoup de débats circulent dans les médias. Cependant, ce n’est pas le sujet aujourd’hui mais nous vous invitons à lire cet article si vous souhaitez en savoir plus sur la liste des ingrédients à prohiber de vos crèmes.

Quant aux écrans physiques, ils sont fabriqués à l’aide de poudres minérales, notamment l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane. Ces dernières, à la différence des filtres chimiques (si elles ne contiennent pas de nanoparticules), demeurent à la surface de la peau et agissent comme un miroir en réfléchissant les rayons et en les empêchant de pénétrer la peau.

L’oxyde de zinc (que nous utiliserons pour faire notre écran solaire des abeilles) protège à la fois contre les rayons UVA (qui provoquent le vieillissement de la peau) et UVB (qui nous donnent cette couleur rouge).

Ci-dessous, un exemple de la réaction avec filtre physique et filtre chimique :

Schéma réaction de la peau selon l'écran solaire

La réaction de la peau selon le type d’écran solaire utilisé.

De plus, les écrans minéraux ont la particularité d’être doux pour l’environnement, contrairement aux crèmes chimiques. Chaque année, plus de 14 000 tonnes de crèmes solaires se retrouvent dans les océans et ont un effet dévastateur sur les coraux. Ainsi, Hawaii a récemment voté une loi afin d’interdire les écrans solaires contenant de l’oxybenzone, un composant majoritairement présent dans la plupart des crèmes chimiques : on parle de 70% des crèmes du marché !

Alors, on attend quoi ?

Il reste quand même un petit détail assez désagréable à propos des écrans physiques ; ils laissent quelques traces blanches, et il faut donc bien les étaler ! De même, ils sont assez rares dans le commerce et onéreux … Nous vous laissons tout de même cet article qui liste quelques crèmes Made in France, aussi bonnes pour nous que l’environnement !

Quel sera le Facteur de Protection Solaire (FPS) de ma crème maison ?

La recette que nous allons faire requière 20% d’oxyde de zinc, ce qui correspond à environ un FPS de 15/20. Par conséquent, exit les expositions prolongées. De plus, on ne le répétera jamais assez, mais pensez à bien ré-appliquer votre écran au minimum toutes les 2 heures, après les baignades et/ou après une activité physique ! Sinon, gare aux méchants coups de soleil !

En avant pour faire notre écran solaire minéral des abeilles !

Avant tout, voici la liste des ingrédients dont vous aurez besoin pour faire environ 100/150g de crème, qui se conserve 3 à 6 mois :  

Procédons par étape :

  1. Commencer par faire fondre la cire d’abeille dans un bain-marie.

Cire d'abeille au bain-marie

  1. À tour de rôle, ajouter le beurre de karité, puis l’huile de coco et l’huile de vitamine E (optionnel). Le tout doit être bien fondu !
  1. Ajouter au mélange la poudre d’oxyde de zinc et bien mélanger. La mixture est assez liquide, ce qui est normal.
  1. Retirer le bain-marie de l’eau et mélanger le tout à l’aide d’un batteur électrique pendant quelques minutes (attention aux éclaboussures). S’assurer que tout est bien mélangé et qu’il n’y a pas de grumeaux.

Préparation crème solaire

La préparation doit être lisse et homogène.

  1. Couler dans un pot et laisser refroidir à température ambiante ! Eviter de mettre la crème dans un tube car elle va durcir.

Crème solaire dans pot

Votre crème est désormais prête à l’emploi !

A présent, il ne reste plus qu’à l’appliquer !

Pot de crème solaire version chocolatée et abeilles

 Notre crème solaire dans sa version chocolatée.

VERSION CHOCOLATÉE

Vous pouvez également réaliser une version « chocolatée » en ajoutant du beurre de cacao. Attention, la recette change un peu, mais la procédure reste la même que celle pour la version « classique » !

Pots de crème solaire

Version classique ou chocolatée, à vous de décider !