Papier d’aluminium, film cellophane ou encore papier sulfurisé, ces emballages font chaque année grossir la quantité de nos déchets ménagers. En 2016, les Français ont atteint le triste score de 47,6kg d’emballages ménagers par habitant.
Outre le fait de finir potentiellement dans la nature ou pire dans nos océans, ces emballages posent aussi de sérieuses questions sur leurs effets sur notre santé. Et pour cause : l’aluminium et le plastique, lorsqu’ils sont chauffés, sont susceptibles de causer des migrations de composants potentiellement toxiques. Des chercheurs ont également démontré la présence de perturbateurs endocriniens dans la plupart des films cellophanes …
D’accord, mais alors quelles sont les alternatives ?
Il en existe plusieurs. La plus courante, mais non la moins chère, fait appel aux contenants en verre, durables dans le temps (sauf si on les fait tomber par terre !). La seconde et moins connue, le bee’s wrap.
Pas de panique, on vous explique tout !
Le fameux bee’s wrap
Les bee’s wrap sont des feuilles de tissu recouvertes de cire d’abeille. Cet emballage peut être utilisé pour envelopper toutes les denrées alimentaires ; il préserve le dessèchement et l’altération des aliments. Ses avantages sont donc multiples ! Il est avant tout économique, car même s’il représente un certain investissement (tissu + cire d’abeille), le bee’s wrap est rentabilisé très rapidement et pour cause, il est réutilisable ! Fini les déchets et emballages peu bénéfiques à votre santé. Le seul inconvénient est que le bee’s wrap ne supporte pas la chaleur, donc pas d’eau chaude pour le nettoyer ni de micro-ondes.
Convaincu(e) ? On vous montre comment faire votre bee’s wrap !
Pour réaliser le bee’s wrap, il vous faut :
- de la cire d’abeille à râper Confidences d’Abeilles
- du tissu (de préférence pas trop épais)
- du papier cuisson (à conserver pour cet usage, il se réutilise !)
C’est parti !
- Découper le tissu, préalablement repassé pour qu’il soit bien plat. N’hésitez pas à réaliser plusieurs formes adaptables à tous vos contenants.
- Râper la cire d’abeille.
Conseil : Placer la cire au congélateur un petit moment, il sera alors plus simple de la râper.
- Préchauffer le four à 90°C.
- Disposer une feuille de cuisson sur la plaque et étaler le tissu dessus.
- Saupoudrer la cire sur le tissu. Attention à bien la répartir de façon homogène, de ne pas oublier les coins ni en mettre trop.
- Enfourner quelques minutes en surveillant bien jusqu’à ce que la cire soit entièrement fondue.
- Sortir la plaque et retirer le tissu immédiatement en le tenant par deux coins. Le tenir à la verticale pendant 1 minute jusqu’à ce que la cire soit refroidie.
- S’il manque de la cire à certains endroits, en remettre un peu et repasser le wrap au four.
Et voilà, vous pouvez l’utiliser !
Utilisation et entretien de votre bee’s wrap
Le bee’s wrap peut couvrir vos bols et plats au frigo, emballer les moitiés de légumes ou fruits, envelopper vos sandwichs ou gâteaux. La seule contre-indication reste cependant les viandes crues.
Pour son entretien, un peu d’eau froide et du savon suffiront à le nettoyer. Au fil du temps, votre bee’s wrap va perdre un peu de ses qualités, saupoudrez-le de cire à nouveau et repassez-le au four, il ressortira comme neuf !