Baume solide DIY

Prolongez votre bronzage avec le baume corporel nourrissant des abeilles

Emballés dans du plastique, dégoulinant dans nos sacs, pas assez efficaces, bourrés de produits néfastes pour la santé … Vous les aurez reconnus, nous parlons bien de vos crèmes pour le corps ! Heureusement, il existe des alternatives naturelles, responsables et efficaces.

Celle qui a notre préférence ? La fabrication maison de nos propres baumes corporels solides.

Faciles à réaliser, ils ne contiennent que très peu d’ingrédients sélectionnés rigoureusement pour en faire un concentré de bienfaits. Écologique, économique et pratique, ce baume convient à tous les types de peau. Pour vous simplifier la vie, nous vous avons concocté en exclusivité cet été un kit contenant tous les ingrédients nécessaires à sa réalisation. Le tout emballé dans un joli tote bag, un indispensable pour la plage !

Zoom sur les ingrédients

Le beurre de karité brut 100% pur protège, adoucit et répare les peaux abîmées. Riche en actifs, vitamines et acide de cannelle, il est connu pour ses propriétés cicatrisantes, assouplissantes, protectrices, hydratantes et protège également des rayons UV.

Le beurre de cacao brut est produit sans produits chimiques agressifs, n’a pas été raffiné et conserve donc toutes ses qualités curatives naturelles. Riche en acides gras, il régénère, tonifie et assouplit la peau. Il améliore également le bronzage, aide à mincir et estomper l’apparence des cicatrices et vergetures.

La cire d’abeille naturelle provient exclusivement des opercules de nos ruches. Il s’agit donc d’une cire jeune, exemptée de tous polluants, à la souplesse remarquable et la délicieuse odeur de miel. Il n’existe pas de plus grande qualité de cire que celle provenant des opercules. Ses propriétés physico-chimiques font d’elle une véritable deuxième peau qui protège l’épiderme et le laisse respirer. Riche en vitamine A, elle adoucit, assouplit et nourrit naturellement.

Et c’est tout !

Envie d’un baume unique ?

Cela tombe bien, ce baume est personnalisable à l’infini, que ce soit avec des huiles essentielles (HE) et/ou un peu d’imagination.

Pour un effet massant, vous pouvez l’agrémenter de lentilles ou d’haricots secs. Ils accentueront le massage lors de l’application et rendent ce baume encore plus agréable.

Vous pouvez également faire appel au pouvoir des huiles essentielles. Elles sont à utiliser avec précaution, tant elles sont puissantes. Nous vous conseillons quatre huiles essentielles : tout d’abord, l’HE de cyprès permet d’améliorer la circulation sanguine et d’atténuer la cellulite. L’HE de lavande vraie, quant à elle, est utilisée pour apaiser les irritations cutanées et soulager le psoriasis et l’eczéma. Si vous êtes plutôt sportifs, vous pouvez utiliser l’HE de romarin à camphre ou de lavande aspic, qui apportera un côté décontractant et chauffant sur les muscles.

ATTENTION : Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, certaines huiles essentielles sont proscrites. Consultez le Guide des huiles essentielles bébé et famille friendly de Caroline pour plus d’informations et/ou un aromathérapeute pour connaître les huiles essentielles sécuritaires.

5 minutes top chrono, c’est parti !

Pour réaliser un baume, il vous faut :

Les ustensiles :

• Une petite casserole
  • Un moule
  • Une cuillère

1. Mettre la cire d’abeille dans la casserole et la faire fondre à feu doux, ou mieux au bain-marie.

Cire d'abeilles pour DIY

2. Quand elle est presque fondue, ajouter les beurres de karité et de cacao tout en restant au-dessus du feu.

Beurre de karité, cacao et cire d'abeilles

Si vous optez pour la casserole, pensez à la lever de temps en temps pour ne pas précipiter la fonte des ingrédients et préserver leurs bienfaits.

3. Ajouter les gouttes d’huile essentielle et bien mélanger.

4. Verser dans le moule. Attention à ne pas vous brûler !

Moule pour baume solide
5. Laisser libre court à l’imagination et agrémenter selon vos envies.

Baume solide DIY

Nous avons ajouté des lentilles pour un effet massant sur les muscles.

Baume solide lèvres

A décliner sous forme de baume pour les lèvres (sans les huiles essentielles) !

A conserver dans un bocal de type pot de confiture et à glisser au frais pour vous rafraîchir l’été et soulager les coups de soleil !

Mode d’emploi pour une peau douce

Laissez le baume légèrement fondre dans vos mains avant de l’appliquer directement sur le corps, puis massez avec vos mains pour faire pénétrer le produit. Une fine couche suffit, les beurres étant très riches !

Et voilà, 100% naturel, fait maison et surtout EFFICACE ! Il se transporte facilement et s’utilise à n’importe quelle saison.