Un baume à lèvres à base d’ingrédients 100% naturels !
Le printemps est arrivé et avec lui les changements de température, la bise, le soleil et j’en passe. Cette période n’est pas toujours clémente vis-à-vis de notre corps ; il doit s’adapter tant bien que mal à ces changements et l’effet du réchauffement climatique n’arrange rien … Les parties de notre corps exposées sont celles qui évidemment en pâtissent le plus et parmi elles, nos lèvres.
Alors chez Confidences d’Abeilles, on a décidé de partager avec vous le secret de fabrication de notre baume des Alpes à la cire d’abeille et au miel 100% naturels. On vous le garantit, vos lèvres vous diront merci, et la planète aussi !
C’est parti !
Les ingrédients pour faire environ 20 baumes sont :
- 15g de cire d’abeille Confidences d’Abeilles
- 15g de miel Confidences d’Abeilles
- 20g d’huile de coco
- 20g de beurre de cacao
- 25g d’huile d’amande douce
- 2g de vitamine E
- Optionnel : vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de menthe, menthe poivrée et romarin (8 gouttes maximum par huile). Elles laisseront un parfum agréable à votre baume et renforceront l’effet cicatrisant et antiseptique du baume.
- Mettre au bain-marie un récipient contenant la cire d’abeille, l’huile de coco, le beurre de cacao, l’huile d’amande douce et le miel.
- Mélanger et une fois les différents ingrédients fondus, enlever le récipient du bain-marie. Optionnel : C’est à ce moment-là qu’il faut ajouter les huiles essentielles. Il faudra ensuite bien homogénéiser.
- Vous pouvez alors conditionner vos baumes tout en continuant de bien mélanger la mixture pour éviter que le miel ne se dépose au fond. Le mélange doit être bien homogène.
Conditionner vos baumes dans le contenant de votre choix.
Voilà, il n’y a plus qu’à le laisser refroidir à température ambiante et l’appliquer sur vos lèvres !
Zoom sur les bienfaits des composants
- Le beurre de cacao est riche en acides gras essentiels (notamment oméga-3) et en vitamines (A, C, et E), en plus d’être très hydratant et tonifiant. Parfait en hiver, pour les peaux abîmées et les lèvres gercées.
- L’huile d’amande douce réduit les inflammations et favorise la cicatrisation des crevasses.
- L’huile de coco est un ingrédient très apprécié pour ses propriétés protectrices, adoucissantes et émollientes sur la peau. Exotique et à l’odeur paradisiaque, cette huile est particulièrement enivrante !
- La cire d’abeille est un produit 100% naturel fabriqué par les abeilles. C’est un mélange complexe d’esters gras, d’acides gras et de composés hydrocarbonés. Elle permet d’épaissir et d’augmenter le pouvoir filmogène de vos baumes.
- La vitamine E est un antioxydant naturel qui permet de préserver les huiles et beurres végétaux du rancissement. L’ajout de vitamine E est donc recommandé, car elle prolongera la durée de conservation de vos baumes. La vitamine E a aussi un rôle très intéressant sur la peau : c’est un excellent actif anti-âge.
- Le miel est un concentré de bienfaits, il est autant purifiant et antiseptique qu’hydratant et cicatrisant.