Depuis quelques années, la population d’abeilles est en très forte diminution, avec une disparition totale dans certaines zones. Ce phénomène est d’autant plus préoccupant que l’abeille occupe le rôle très important d’insecte pollinisateur. Voici dix chiffres qui devraient vous montrer à quel point leur protection est essentielle pour l’écosystème de notre planète…

1. La distance Terre – soleil

distance terre soleil

Chaque année, l’ensemble d’une colonie d’abeilles parcourt la « distance moyenne » entre la Terre et le soleil, soit presque 150 millions de kilomètres ! *

2. 150 à 250 battements par seconde

abeilles en vol

En vol de croisière, une abeille bat plus de 150 fois par seconde des ailes, à l’atterrissage ou au décollage, c’est presque 250 fois !

3. 60 000 abeilles

60 000, c’est le nombre moyen d’abeilles contenu dans une ruche à l’apogée de son développement (mi-juin).

4. 1 kg de miel, c’est 5 millions de fleurs et la distance Terre – lune

distance terre lune

Pour produire un kilo de miel, environ 600 abeilles parcourent plus ou moins 380 000 km et visitent pas moins de 5 millions de fleurs ! *

5. 2 000 œufs par jour

reine noire en train de pondre

La reine pond jusqu’à 2 000 œufs par jour au moment des grandes miellées et plus de 200 000 par an !

6. L’espérance de vie de la reine est 35 fois plus élevée que celle d’une abeille

La reine vit en moyenne 4 ans contre 6 semaines pour une abeille d’été, et 24 à 25 semaines pour une abeille d’hiver.

7. 35°C

35°C, c’est la température maintenue constante à l’intérieur de la ruche pour élever le couvain ; qu’il fasse très froid ou trop chaud à l’extérieur, elles se servent de leurs ailes pour maintenir cette température la plus stable possible.

8. 6 à 8 kg de miel sont nécessaires pour produire 1 kg de cire

rayon de cire

Lorsqu’elles sont âgées de 2 semaines, les abeilles sont capables de produire de fines écailles de cire qu’elles assemblent pour former des rayons à la géométrie parfaite.

9. 140 milliards d’euros par an

140 milliards d’euros, c’est le prix à payer chaque année si les abeilles venaient à disparaître !

10. 10% de la valeur économique agricole mondiale dépend de la pollinisation

abeille sur bourache

*Sur l’année, une colonie correspond à plus ou moins 200 000 abeilles qui parcourent chacune un peu plus de 700 km, ce qui fait pratiquement 150 millions de km.

*Pour produire un kilo de miel, une abeille rapporte à l’issue de chaque sortie environ 60 mg de nectar qui donneront après séchage 15 mg de miel. Pour cela, elle a dû visiter entre 50 et 100 fleurs. Pour produire 1 kg de miel, il faut donc que les abeilles fassent 67 000 allers-retours et visitent 5 millions de fleurs.

Références :

LE CONTE, Yves. Le vol chez l’abeille Apis Mellifera. Abeilles & fleurs n 648, mars 2004, 2004.

DOLAN, Maureen. The Buzz About Bees
A Flush Fund of Fascinating Facts. Lien vers l’article, October 2000.