Désillusion et pertes d'abeilles en mai 2019

Alors que la croissance s’accélérait en avril, que des milliers d’abeilles s’apprêtaient à voir le jour, le mauvais temps est venu doucher tous les espoirs. Une véritable catastrophe météorologique qui a entraîné la perte de 15% des colonies ! Elles sont mortes de faim et les autres ont survécu grâce au sirop apporté in extremis. Une perte amère.

Le froid nous a obligé dans un premier temps à enlever les hausses que nous venions tout juste de poser pour réduire le volume et faciliter le travail de chauffage des abeilles. Comme le vent et la pluie les empêchaient aussi de sortir récolter du nectar sur des fleurs qui de toute façon ne donnaient rien, il a fallu remettre des nourrisseurs pour leur donner de quoi survivre. Malheureusement, on est arrivé 48h trop tard pour certaines, juste à temps pour d’autres, ou bien pour ne trouver qu’une centaine d’abeilles groupées autour de leur reine.

Dans tous les cas, le niveau de provision est au plus bas, les populations sont diminuées voire décimées et les reines ont du stopper leur ponte. C’est donc un retour à case départ, un retour à la sortie d’un hiver qui ne se serait pas bien passé. Elles vont mettre du temps à se relever, à refaire des provisions dans le corps de la ruche, et pourquoi pas à stocker du miel ensuite. 🤞

Combler les pertes

Pour remplacer les colonies que nous avons perdu, nous avons lancé un élevage de reine avec l’objectif de faire des essaims. Cette semaine, nous avons donc placé des cellules royales dans des mini ruches pour qu’un petit groupe d’abeilles s’occupe de faire éclore les futures reines. Rendez-vous dans 3 semaines pour vérifier si elles ont commencé à pondre. 🥚

cellule royale

Cellules royales en forme de “cône”

mini-ruches d'élevage

Mini ruches destinées à l’élevage de reines

Une riche actu

Le mauvais temps et ses déboires ne nous stoppent pas pour autant ! Le 20 mai dernier, c’était la journée mondiale de l’abeille. A cette occasion, on organise une visite ouverte à tous et gratuite sur notre rucher le 30 mai.

Le 29 mai, on vous propose de découvrir notre nouveau cru « Douceur printanière » au cours d’un événement qui aura lieu en soirée à la brasserie du Théâtre à Annecy. Vous pourrez aussi y déguster notre bière au miel pour accompagner votre salade de chèvre chaud.

Enfin, on participe au concours AVIVA en espérant remporter une subvention pour pérenniser notre activité, développer notre cheptel (le récupérer plutôt), et embaucher. 🤝 Il nous faut collecter le maximum de votes sur notre projet https://lafabriqueaviva.fr/fr/project/1105/show vous pouvez tous voter et nous aider ! 💪

L’équipe Confidences d’Abeilles