
Le mois de mai devrait rimer avec abondance de fleurs, de nectar et de parfums pour stimuler les abeilles et provoquer l’intense activité que l’on s’attend à voir devant l’entrée des ruches. On espère donc que les difficiles conditions climatiques de ce début de mois vont s’en aller pour laisser place à la chaleur et au beau temps.
Les colonies pourront ainsi débuter leur expansion et profiter de l’explosion florale pour récolter pollen et nectar en abondance. L’apiculteur va devoir redoubler d’attention pour éviter la sortie d’essaims ou récupérer ceux ayant tout de même décidé de prendre leur envol.
Accompagner ses ruches
Les colonies de production
C’est au cours des journées chaudes et humides que les plantes mellifères sont les plus productives. Nos butineuses chercheront alors à récolter le maximum de nourriture possible jusqu’à remplir entièrement la ruche. Il faut veiller à ce que les colonies aient suffisamment de place disponible pour stocker tout le nectar amassé. On peut soit rajouter une hausse, soit extraire et remplacer la première. Attention au varroa, il profite lui aussi de la dynamique pour proliférer. S’il y en a trop, il faudra s’en occuper entre deux miellées.
Les nouvelles colonies
Un cadre fraîchement construit, la cire est bien jaune et les cellules d’une régularité exemplaire.
Une simple observation extérieure permet de savoir si la nouvelle colonie se porte bien. En effet, si les rentrées de pollen sont conséquentes alors il n’y a aucun souci, l’élevage à bien démarré.
Enfin, dès que les colonies occupent bien tous les cadres de la ruchette il faut les transférer dans une ruche partitionnée.
Pour en savoir plus sur l’essaimage, pour y remédier ou encore pour récupérer correctement un essaim, rendez-vous ici
Poser une hausse
La hausse est le compartiment dans lequel les abeilles viennent entreposer le surplus de leur récolte de nectar ; elle est située au-dessus du corps de la ruche et c’est elle que l’on récolte en fin de saison pour déguster l’exceptionnel miel. ?
.
Rendez-vous le mois prochain. On espère pouvoir vous expliquer si la 2ème hausse doit être posée au-dessus ou en dessous ?
Nicolas & Gaëtan