C’est un mois pendant lequel le repos pour nos colonies est censé être de rigueur mais les éléments extérieurs en ont décidé autrement cette année. La tempête Carmen et les très fortes rafales de vent qui ont suivi n’ont pas épargné nos colonies. Des ruches ont été renversées, des hausses déplacées et des (gros) arbres sont tombés juste derrière les ruche.
Normalement on n’ouvre pas nos colonies mais la clémence des derniers jours nous a permis quelques interventions rapides sur les ruches qui ont été malmenées : contrôles visuel, remplacement des cadres vides de provisions par des pleins, passage d’une colonie très faible dans une petite ruchette.
Enfin, remplacement des pots de miel vides par des pleins pour les colonies disposant des réserves les plus faibles.
Travail autour des ruches
Les épisodes froids et neigeux étant annoncés cette semaine nous allons en profiter pour réaménager les abords des ruchers. A commencer malheureusement par couper le seul sapin resté debout, il menace un bâtiment et l’ensemble d’un rucher.
La consolidation des supports actuels des ruches et la mise en place de nouveaux fait aussi partie des travaux prévus.
C’est aussi le bon moment pour « améliorer » l’environnement dans lequel évolue nos abeilles. Par améliorer il faut comprendre offrir des ressources mellifères supplémentaires et diversifiées. Pour que ce soit efficace il faut se rapprocher d’un agriculteur, lui proposer de prendre en charge le coût des graines qu’il sèmera alors le moment venu.
Lui bénéficie d’un engrais vert et les abeilles d’ue ressource de nectar supplémentaire lorsqu’elles tendent à diminuer comme en automne.
Pour les plantes mellifères on peut penser à la phacélie, à la moutarde, la luzerne ou encore au sarrasin.
Rendez-vous le mois prochain pour assister aux premières sorties des abeilles. On croise les doigts pour que tout se passe bien d’ici-là.
L’équipe Confidences d’Abeilles