Ciel rouge au dessus du rucher

On aurait littéralement pu faire un copier-coller de ce qu’on écrivait il y a un an sur un hiver qui « a bien du mal à s’installer », sur « la dizaine de degrés des derniers jours et le beau soleil », à nuancer avec les pluies plus abondantes cette année, mais on va surtout souligner le fait que saison après saison la tendance est clairement à la hausse des températures. L’hiver est de plus en plus court, de moins en moins froid, et cela dérègle profondément les écosystèmes qui comptaient sur cette trêve hivernale pour se reposer.

Que se passe-t-il pour les abeilles ?

Elles restent actives et continuent d’élever de jeunes abeilles au cœur de la ruche alors qu’elles ne devraient pas. Cela favorise la prolifération de l’acarien varroa qui, de nos jours, ne connait plus de coupure annuelle dans son expansion. Les infestations sont particulièrement fortes en cette fin de saison et il risque d’y avoir des surprises dans les ruchers français au printemps.

Plaque de fond de ruche avec des varroasLes varroas sont les petits points ovales sur cette plaque de fond de ruche.

Il leur faut aussi garder l’entrée contre les intrus, guêpes, mouches, rongeurs qui sont eux aussi plus actifs. Ce regain d’activité les amène nécessairement à consommer plus rapidement leurs provisions, à créer plus de déchets, et donc à devoir travailler plus encore pour les évacuer à l’extérieur. Cette année, on ne prend pas de risque : vigilance maximale pour l’ensemble des ruches.

Le contrôle des provisions

On suit notamment la consommation des provisions dans les ruches. Une double demie-pesée avec un peson électronique nous donne une bonne indication du poids total de la ruche. On peut être rassuré lorsqu’une ruche Dadant 10 cadres fait au moins 35kg. Sinon, il faut compléter ses réserves en lui donnant des blocs de candi (pâte contenant plusieurs sucres).

Pains de candisA gauche : un pain de candi non entamé. A droite : les abeilles ont entièrement mangé le candi.

En attendant la neige et le froid, on vous souhaite une très belle fête de fin d’année 🍾🎉 et tout le meilleur pour celle à venir !  🌱

L’équipe Confidences d’Abeilles

Une photo qui nous vient des chutes de Montmorency au Canada où nos produits ont été prendre l’air 😃
chutes de Montmorency au canada