ruche en décembre

Décidément, l’hiver a bien du mal à s’installer. La dizaine de degrés des derniers jours et le beau soleil invitent nos abeilles à sortir et à vaquer à leurs occupations. Elles nettoient le plancher, gardent l’entrée contre les intrus comme les guêpes, et vont faire leurs besoins à l’extérieur. Ce regain d’activité les amène nécessairement à consommer plus rapidement leurs provisions. Il faut que nous soyons vigilants avec les jeunes colonies qui n’avaient pas eu le temps de se constituer des réserves suffisantes. Un complément sera certainement nécessaire.

Pour le reste, c’est plutôt calme et nous tirons le bilan de l’année afin de préparer au mieux 2019.

De belles perspectives grâce au parrainage d’abeilles

Il y a presque 1 an jour pour jour  que nous lancions notre propre plateforme de parrainage d’abeilles et à l’image des dernières semaines, c’est un beau succès. Pas moins de 40 heureux parrains ont eu la chance de « trouver » des abeilles au pied du sapin. On parle quand même d’un demi-million d’abeilles supplémentaires qui butineront en mai prochain dans le massif des Bauges. Merci à tous les parrains pour votre engagement et votre soutien

Nous remercions aussi chaleureusement les Ambulances Sainte AnnePure AltitudeLes Fermes de Mariel’Agence Delphine TeillaudNet DesignLam Plan, et Fotonower qui ont choisi de voler une année à nos côtés. De nouveau, plus de 500 000 abeilles parrainées.

ruche parrainée marguerite

Pourquoi le parrainage ?

Un petit mot pour lever les doutes et éclairer ceux qui ne comprennent pas pourquoi nous avons choisi de proposer le parrainage de ruches.

Pour commencer, il faut savoir que l’idée nous a été soufflée par les généreux donateurs de la campagne de financement participatif que nous avons menée en 2016. Nous voulions leur donner des nouvelles des ruches et leur permettre de les partager avec leurs proches. Le projet d’une application web prenait alors forme.

Perfectionnistes, nous souhaitions une interface et un fonctionnement répondant précisément à nos besoins, donc un développement sur mesure… Heureusement, notre équipe de passionnés compte parmi ses ressources un talentueux web developper en la personne de Clément. Secondé de Gaëtan, puis de Nicolas, ils ont développé 1 an durant l’actuelle version 1. Un investissement en temps, en énergie, (en nerfs aussi) uniquement motivé par l’atteinte des objectifs fixés et la réussite globale. En effet, l’intégralité des contributions des parrains sert à installer de nouvelles ruches, couvrir les frais d’expédition du miel et un peu de logistiques (5%). Notre récompense est l’engouement suscité, plus de 200 parrains, et les sympathiques messages de soutien laissés régulièrement.

visite découverte sur un rucher confidences d'abeilles

Aussi, le parrainage de ruches est LA meilleure solution que nous avons trouvée jusqu’ici pour réussir à financer notre outil de production (les ruches). Pas de généreux mécènes tombés du ciel, pas de subventions XYZ, pas de banques…bref, on fait avec ce qu’on a et on innove ! Cela nous a aussi permis de financer la dizaine de visites gratuites que nous avons organisées l’été dernier ainsi que les 30 tenues de protections prêtées aux curieux venus découvrir le monde des abeilles.

Enfin, nous avons de grandes ambitions pour 2019 et nous comptons de nouveau nous donner les moyens de réussir ! La version 2 est dans les cartons  d’ailleurs, si des développeurs sont intéressés, ça se passe ici  En génétique, en apiculture connectée, en vision par ordinateur, il y a des pistes intéressantes à creuser.

Faîtes passer le mot autour de vous, voler à plusieurs, c’est quand même plus sympa

A l’attention de nos premiers parrains : le tarif de lancement a évolué suite au recul pris après un an de fonctionnement. L’augmentation couvre notamment les frais de port qui représentaient 20% du montant.

Bon réveillon et belle année 2019 à tous !

L’équipe Confidences d’Abeilles