Cerisier en fleur

Nous y voilà, les cerisiers sont en fleurs depuis une dizaine de jours et les colonies sont en pleine explosion. Le coup d’envoi de la saison est maintenant donné et advienne que pourra. Le mois d’avril est habituellement un mois crucial dans le développement des colonies. Cette année, le printemps semble encore avoir deux ou trois semaines d’avance et l’hiver est déjà loin. Le thermomètre dépasse allègrement les 25°C aujourd’hui et les abeilles en profitent pour sortir autant qu’elles peuvent. L’activité sur les planches d’envol est déjà très soutenue !

C’est au cours de cette période que les populations d’abeilles explosent, plus d’un millier d’abeilles naissent chaque jour et viennent grossir les rangs. Nous suivons attentivement le développement de nos colonies. En effet, l’espace vital donné aux abeilles doit être augmenté au fur et à mesure des besoins de ces dernières. C’est un facteur qui permet de lutter contre l’essaimage. Nous avons ainsi transvasé les colonies en ruchette dans des ruches et procédé au changement des vieux cadres. La construction de nouvelles cires est un atout pour la bonne santé des colonies. En effet, les cires anciennes sont riches des spores et pollutions accumulées par les populations précédentes.

Nous avons aussi posé nos premières hausses ! Celles dans lesquelles nos futures récoltes de miel se trouveront =) Cette étape est cruciale et doit être minutieusement calculée. Une pose trop précoce risque de freiner la colonie mais si on intervient trop tard les abeilles auront déjà envie d’aller voir ailleurs. Ainsi, seules les colonies les plus fortes ont reçu leur hausse.

Autour des ruches

Nos abreuvoirs, installés depuis quelques semaines, sont assaillis par les abeilles. Les plus vieilles butineuses viennent chercher l’eau nécessaire à la nourriture des larves, aux besoins vitaux de leur consœurs ainsi qu’à la fraicheur de leur habitat.

Abreuvoir pour abeilles

Une dernière chose : méfiez-vous des essaims. Dame Nature est en avance, les essaims le seront aussi. L’an dernier le premier s’était envolé le 10 avril !

Bon début de saison à vous !

Nicolas & Gaëtan