Rhododendron

Une expérience unique, authentique, et extraordinaire, voilà ce qui caractérise depuis bientôt plus de 30 ans Les Fermes de Marie, établissement mythique de la famille Sibuet. Niché au coeur des Alpes à Megève, l’établissement comptabilisant 5 étoiles, se réinvente au fil des saisons pour ne proposer que l’exception dans un environnement préservé. Justement, cet environnement, Les Fermes de Marie tient à le protéger en parrainant pas moins de 4 ruches qui produiront un miel unique à l’image de leur établissement.

Les Fermes de Maire arrive au bon moment pour soutenir nos abeilles qui font face à une période délicate. D’abord, le froid, la pluie et le vent en avril et en mai, puis la canicule en juin, ont mené à une véritable catastrophe sur les fleuraisons, mais également sur nos ruches.. 🥀 Du jamais vu… Résultat, toute l’équipe passait la majorité de son temps sur le terrain à essayer de subvenir aux besoins des abeilles 🐝 voire à voler à leur secours. 🚑

La colonie que nous avons installée dans la ruche Rhododendon n’a pas trop subi de pertes malgré les 5 semaines de mauvais temps en avril et mai derniers. En effet, son développement encore peu avancé lui a épargné de lourdes pertes ! Un mal pour un bien puisque la jeune reine s’est mise au travail après cet épisode catastrophique.

Catastrophique pourquoi d’ailleurs ?

Premièrement, les bourrasques 💨 et la pluie 🌧 sont deux facteurs rédhibitoires pour sortir de la ruche. Deuxièmement, le nectar était absent des fleurs. En effet, il « monte » dans celles-ci avec l’augmentation de température, autant dire que ces montées furent simplement inexistantes. En résumé, les abeilles ne pouvaient pas sortir de la ruche, ni récolter de nectar ou autre source d’énergie essentielle à leur survie.

Cette colonie est donc en plein développement et plutôt en bonne santé. Les surfaces de couvain augmentent régulièrement et la place va rapidement venir à manquer. C’est ici que nous intervenons pour augmenter le volume en posant une hausse. La hausse est en fait le compartiment supérieur dans lequel les abeilles viennent stocker le surplus de leur récolte, une sorte de grenier à miel. 🍯 😋

Que fait-on maintenant ?

On espère que le temps sera de la partie et que la canicule s’en aille pour laisser les abeilles voler et rapporter du nectar. On va donc suivre son développement et ajouter des cadres au fur et à mesure pour que les abeilles puissent y stocker leurs récoltes. À suivre d’ici quelques jours 🌄