Capucine

Nous l’attendions, nous l’espérions, nous croisions les doigts pour que la floraison des acacias se déroule dans de bonnes conditions. Il s’en est fallu de peu pour que nos espoirs soient littéralement douchés par la pluie et le vent qui sont arrivés en milieu-fin de floraison. Heureusement pour Capucine, ses valeureuses butineuses ont pu largement profiter des belles grappes blanches qui recouvraient les nombreux acacias présents dans les bois de Lapeyrouse.
En effet, la déconvenue du Sud nous a incité à placer ces ruches dans un environnement qui allait leur permettre de refaire des provisions dans le corps et pourquoi pas stocker le surplus dans leur hausse. Et la magie se produisit ! Pour Capucine et ses voisines, ça a été une méga ruée vers l’or blanc. Et on n’exagère pas.
Petite chronologie : le 25 avril à minuit départ du Sud, arrivée à 3h sur place où deux collègues ont mis le réveil et nous attendent (oui ils sont motivés 💪). De 3 à 5h, on les place, puis on enchaîne au nord de l’Isère (mais c’est une autre histoire). 8h, les abeilles pointent leurs antennes dehors, 10h elles envahissent les acacias 2 m au-dessus de leur ruche. Résultat après une semaine : le corps est plein, la hausse est quasi pleine. C’est magique. L’endroit est magnifique, au bord d’un étang, pas âme qui vivent autour mis à part une bruyante colonie d’oies sauvages, des canards, et des lapins qui gambadent entre les ruches. Idyllique, on vous dit 👌.
C’est ce qui nous amené très vite à installer une deuxième hausse par-dessus la première ! Nous étions alors plein d’espoirs, d’autant plus que la colonie, bien dirigée par une jeune reine, n’avait pas essaimé. Mais c’était sans compter sur l’arrivée des saints de glace. Patatras ! La dynamique stoppée, les fleurs dévalées, les abeilles confinées (elles aussi !), bref, la seconde hausse n’a pas servi à grand-chose. Lorsqu’on a récolté, le 20 mai, on a récupéré uniquement la première qui était quand même fort jolie.
On l’a goûté. Il est dingue. On a hâte que vous le goûtiez aussi. On a beaucoup de boulot pour accompagner au mieux vos abeilles, mais on vous prépare tout ça 😋.