Myosotis des Alpes

Nous l’attendions, nous l’espérions, nous croisions les doigts pour que la floraison des acacias se déroule dans de bonnes conditions. Il s’en est fallu de peu pour que nos espoirs soient littéralement douchés par la pluie et le vent qui sont arrivés en milieu/fin de floraison. Heureusement pour Myosotis des Alpes, ses valeureuses butineuses ont pu largement profiter des belles grappes blanches qui recouvraient les nombreux acacias présents dans les bois de Cessieu. D’ailleurs, cela crée une ambiance assez particulière lorsque l’on arrive sur le rucher puisque l’on passe sous les acacias en fleur et, d’un seul coup, on se trouve au beau milieu d’un sourd et puissant bourdonnement qui vient de la cime des arbres. On croirait presque avoir enfilé un casque audio diffusant le son de plusieurs dizaines de milliers d’abeilles en vol.
Les acacias ont débuté leur floraison autour du 24 avril et les abeilles ont pu immédiatement stocker ce nectar dans leur hausse. En effet et avant cette intense période, elles avaient réussi à en collecter sur le saule marsault, les prunelliers, les pruniers, les cerisiers, les pommiers, l’aubépine, et le colza. Myosotis des Alpes et ses voisines nous ont permis de faire une première toute petite récolte, qui n’en est pas moins exceptionnelle en termes de saveurs.
On disait donc que le stockage du nectar d’acacia s’est fait efficacement. C’est ce qui nous a amené très vite à installer une deuxième hausse par-dessus la première ! Nous étions alors plein d’espoirs, d’autant plus que la colonie, bien dirigée par une jeune reine, n’avait pas essaimé. Mais c’était sans compter sur l’arrivée des saints de glace. Patatras ! La dynamique stoppée, les fleurs dévalées, les abeilles confinées (elles aussi !), bref, la seconde hausse n’a pas servi à grand-chose. Lorsqu’on a récolté, le 19 mai, on a récupéré uniquement la première, qui était quand même fort jolie.
On a goûté ce miel. Il est dingue. On a hâte que vous le goûtiez aussi. On a beaucoup de boulot pour accompagner au mieux vos abeilles, mais on vous prépare tout ça 😋.