Grande Astrance

C’est parti sur les chapeaux de roues cette année ! Les abeilles (et nous aussi) ont dû courir, enfin voler à tire-d’aile, derrière la végétation qui a décidé de croitre, de verdir et de fleurir avec 3 semaines d’avance. Les colonies entament la période de croissance la plus forte de toute l’année. Bientôt 1000 à 2000 abeilles vont naître chaque jour, portant ainsi la population totale à 50 000 individus ! Le rang des butineuses va donc gagner quelques milliers d’infatigables travailleuses prêtent à parcourir les champs, les haies, et les forêts à la recherche de précieux nectars. Il n’en faut pas moins puisqu’une seule abeille produit au maximum une dizaine de grammes de miel au cours de sa vie (et la majorité est utilisée pour assurer la pérennité de la colonie) ! Pensez-y lorsque vous prendrez une cuillère de miel 😏.
Très forte accélération dans les Monts d’Or
La semaine dernière, une visite nous a permis de constater un beau développement chez Grande Astrance. Les cadres neufs et à construire (donc une simple feuille de cire en guise de guide) sont terminés ou déjà bien avancés. C’est l’une des grandes forces de cette « jeune colonie » à laquelle nous avions donné une nouvelle reine à la fin de l’été dernier. Elle développe et exploite maintenant tout son potentiel jusqu’à saturer le corps de ruche en abeilles, et nous avons très rapidement ajouté une hausse pour leur donner de la place et ne pas freiner cette impressionnante dynamique. A mesure que les floraisons s’accélèrent, les bataillons de butineuses sortent et rapportent toujours plus de nectar. Chose exceptionnelle cette année, nous devrions être en mesure de réaliser une récolte avant la floraison de l’acacia à la fin du mois. On vous raconte tout ça très vite 😃.