Digitale

Spécialiste de votre vitrine sur internet, c’est un véritable coup de foudre qui a touché l’agence en découvrant ses nouvelles « clientes ». Un nouveau challenge que Net Design est fier d’accueillir et de soutenir !
La ruche « Digitale » à laquelle nous avons affecté Net Design, possède déjà un essaim développé, après avoir résisté à l’hiver bien au chaud à l’intérieur de la ruche, les abeilles sont maintenant prêtes à partir chercher le nectar qui leur permettra de stocker leur bon miel dans les alvéoles.
D’ailleurs, comment ont-elles fait pour se chauffer en hiver?
Elles ont formé une grappe judicieusement construite qui leur a permis de conserver et de faire circuler la chaleur produite. Les abeilles d’extérieur forment un « manteau » thermique qui limite les pertes. Plus il fait froid, plus il se resserre. Il protège le noyau central à partir duquel 15 % des abeilles utilisent asymétriquement leurs muscles de vol pour produire de la chaleur. L’activité est si intense qu’une abeille chauffeuse consomme autant voire plus d’oxygène qu’une butineuse en vol ; elle ne peut donc guère la maintenir plus de 30 min. L’objectif est de produire suffisamment de chaleur au centre pour que les abeilles de la périphérie ne sombrent pas en léthargie, tombent sur le plancher, et meurent de froid. C’est ce qui se produit si une abeille est exposée plusieurs minutes à une température inférieure à 6 °C. 🌡
Un cœur chauffant couplé à un manteau d’abeilles jouant le rôle de couche isolante : voilà la grappe hivernale. Un système performant qui optimise la production de chaleur en l’adaptant continuellement aux nécessités du moment. D’une part, le gaspillage des ressources est évité et d’autre part, le métabolisme des abeilles est préservé et par conséquent leur longévité s’en trouve améliorée.
Le printemps se mettant petit à petit en place, les abeilles ont commencé à sortir à l’extérieur de la ruche. Nous les avons d’ailleurs aperçu ramener du pollen des premières fleurs printanières, ce qui est bon signe pour la saison à venir.